Ainsi, une glycémie de 1,26 g/l (7 mmol/l) est considérée comme trop élevée à jeun (hyperglycémie), mais normale dans les 2 h qui suivent un repas ou une collation (glycémie post-prandiale). L'hyperglycémie est l'inverse de l'hypoglycémie.
Causes de l'hyperglycémie
L'hyperglycémie peut être ponctuelle, prolongée ou répétitive. Le diabète est bien souvent à l'origine des hyperglycémies, mais d'autres causes, elles-mêmes ponctuelles ou chroniques, peuvent en être à l'origine.
Causes durables de l'hyperglycémie
Les principales causes d'hyperglycémie prolongée sont les suivantes :
- Le diabète de type 1, avec une glycémie à jeun souvent normale, mais une glycémie très élevée après les repas ou les collations ; il débute chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte jeune.
- Le diabète de type 2, avec une glycémie trop élevée à jeun comme après les repas ; il débute généralement chez l'adulte dans la seconde moitié de la vie et est favorisé par le surpoids et la sédentarité.
- Le diabète gestationnel, proche du diabète de type 2, mais qui se limite à la durée de la grossesse. Il débute vers la fin du deuxième trimestre et disparaît le plus souvent dans les semaines qui suivent l'accouchement. Toutefois, les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel présentent un risque supérieur de développer par la suite un diabète de type 2. Néanmoins, plus la durée d'allaitement serait longue, plus ce risque diminuerait.
- Les diabètes induits par des pathologies, qui détruisent une grande partie du pancréas, telles que :
- une pancréatite,
- un cancer du pancréas,
- une lésion du pancréas dû à un traumatisme accidentel ou chirurgical,
- la mucoviscidose,
- l'hémochromatose (maladie caractérisée par l'accumulation de fer dans le sang et les tissus).
- Les hyperglycémies induites par certains médicaments et généralement réversibles à l'arrêt de ces derniers. Les traitements responsables sont notamment :
- la cortisone et ses dérivés (les corticoïdes : environ un tiers des patients sous corticothérapie développeront des troubles de la glycémie, surtout si celle-ci est au long cours et à dose élevée),
- la pentamidine (médicament antiparasitaire),
- l'acide nicotinique présent dans certains antalgiques,
- l'hormone thyroïdienne,
- certains diurétiques,
- certains anti-épileptiques et neuroleptiques.
- Les diabètes qui accompagnent certaines maladies génétiques comme :
- la trisomie 21,
- le syndrome de Prader-Willi, marqué par une obésité majeure et un retard mental dès la petite enfance,
- de nombreuses maladies rares.
Article
Causes ponctuelles de l'hyperglycémie
Une hyperglycémie ponctuelle, transitoire et rapidement réversible, peut s'observer dans plusieurs situations :
- la déshydratation, due à une forte fièvre, un coup de chaleur, une diarrhée aiguë, etc. ; les nourrissons et les personnes âgées y sont très sensibles et il n'est pas rare de mesurer des glycémies entre 4 et 5 g/L chez une personne déshydratée. Le traitement repose sur la réhydratation, y compris à l'aide de sérum glucosé ;
- l'état de choc ou collapsus cardio-vasculaire, provoqué par une hémorragie, une brûlure étendue, une défaillance cardiaque, etc. ; le traitement, en dehors de la cause, consiste à rétablir une pression artérielle suffisante par des perfusions adaptées ou des transfusions de médicaments dérivés du sang ;
- l'accident vasculaire cérébral, avec une brusque diminution du débit sanguin, surtout à la base du cerveau ;
- la fièvre élevée, même en l'absence de déshydratation ;
- le stress aigu, en liaison avec une décharge massive d'adrénaline ;
- la malnutrition, responsable paradoxalement d'une hyperglycémie qui se corrige avec la réalimentation.
Dans ces situations, l'hyperglycémie n'est pas un mécanisme pathologique comme dans le diabète sucré, mais une réaction de l'organisme face à un stress important.
Bon à savoir : tout diabète sucré se traduit par une hyperglycémie, mais toute hyperglycémie ne traduit pas un diabète sucré. Dans le diabète sucré, les hyperglycémies sont fréquentes et répétées.
Symptômes de l'hyperglycémie
Toute hyperglycémie, en fonction de son origine, de sa durée et de son importance, peut provoquer des effets à courts ou à longs termes.
Effets immédiats de l'hyperglycémie
Une hyperglycémie modérée ne donne aucun symptôme immédiat. En revanche, une hyperglycémie supérieure à 1,62 g/l s'accompagne d'une augmentation du volume urinaire. En effet, le glucose en excès, qui n'est plus réabsorbé par le rein, provoque une élimination d'eau plus importante dans les urines.
Une hyperglycémie importante, à partir de 3 ou 4 g/l, provoque, quant à elle, des troubles de la conscience allant jusqu'au coma hyperglycémique.
Effets à long terme de l'hyperglycémie
L'excès de glucose dans le sang est néfaste pour la paroi des vaisseaux sanguins. Toute hyperglycémie qui se prolonge ou se répète, dans un diabète sucré le plus souvent, provoque des altérations progressives et souvent irréversibles de cette paroi. Peuvent être concernées les parois :
- des capillaires et des artérioles : c'est la microangiopathie, responsable des complications du diabète au niveau de la rétine, des reins, des pieds ; la microangiopathie est considérée comme le cœur de la maladie diabétique et justifie tous les efforts de maintien de la glycémie dans des limites acceptables ;
- des gros vaisseaux : c'est la macroangiopathie, responsable des accidents cardio-vasculaires chez le sujet diabétique.
Ces altérations vasculaires donnent lieu à la majorité des complications chroniques du diabète, qui peuvent être graves, voire mettre en jeu le pronostic vital du patient.
Bon à savoir : le diabète est une maladie des vaisseaux sanguins dont l'hyperglycémie est à la fois le reflet facile à mesurer et la cause.
Traitement de l'hyperglycémie
L'hyperglycémie, surtout si elle se répète régulièrement, a des effets néfastes sur l'organisme. Il est donc important de la traiter pour que la glycémie redevienne normale.
À noter : les hyperglycémies ponctuelles, comme celles observées en cas de fièvre ou de déshydratation, ne sont généralement pas traitées, car elles sont directement liées à un phénomène passager. Traiter la fièvre ou réhydrater l'organisme suffit alors à corriger la glycémie.
Pour corriger l'hyperglycémie, il existe plusieurs moyens mis en œuvre, en fonction de la cause de l'hyperglycémie :
- un contrôle des apports glucidiques de l'organisme ;
- la prescription de médicaments antidiabétiques oraux, encore appelés les médicaments hypoglycémiants, qui, par différents mécanismes agissant sur le pancréas, permettent de réduire la glycémie ;
- l'administration d'insuline, la principale hormone hypoglycémiante.
Bon à savoir : pour une action durable, une perte de poids de 15 % ou plus a le potentiel de ralentir la progression de la maladie et même d’entraîner une rémission du diabète avec un effet hypoglycémiant beaucoup plus efficace que les médicaments (source : symposium Easd-Lancet ; intervention du Dr I. Lingvay (États-Unis) auteur de l’essai « Direct »).
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic du diabète
Sommaire
- Repérer les symptômes du diabète
- Dépistage et contrôle du diabète